Sexualité

Hypertrophie de l’hymen : quelle est cette pathologie mise en lumière par une Tiktokeuse française ?

Une jeune française de 19 ans atteinte d’une « hypertrophie hyménéale » souhaite sensibiliser les femmes sur TikTok à cette malformation du vagin.

Trouble encore trop peu connu, l’hypertrophie hyménéale n’en est pas moins fréquente. Elle désigne une malformation de l’hymen, qui devient trop épais et « bloque » l’entrée du vagin. Ce trouble, Félicie (@felicieakafee) ne le connait que trop bien puisqu’elle a appris à l’âge de 4 ou 5 ans qu’elle était atteinte de cette malformation de l’hymen et en a fait son combat sur les réseaux.

Un hymen trop charnu

« C’est super courant mais personne n’en parle donc personne est informé« , a-t-elle ainsi écrit dans une publication sur Twitter.

En cas d’hypertrophie hyménéale ou « hymen charnu », l’hymen est trop épais et peut parfois « bloquer » l’entrée du vagin.

« Il s’agit d’un simple pont de chair, assez fréquent chez les femmes, mais qui peut entraîner quelques désagréments », précise le Dr Bagot, gynécologue.

En fonction de l’épaisseur de la membrane, il se peut que les règles ne s’écoulent pas ou peu et que les rapports soient douloureux.

« Aucune pénétration n’est possible. (…) C’est affreusement douloureux de juste essayer de mettre un tampon« , signale la tiktokeuse, avant d’ajouter « ça m’énerve qu’absolument personne n’en parle, au point que des meufs qui sont concernées sans le savoir se forcent lorsqu’elles ont des relations sexuelles en se disant que c’est normal d’avoir mal la première fois… ».

Le Dr Bagot précise néanmoins que « l’hypertrophie hyménéale est rarement en cause dans les rapports douloureux. Dans 99% des cas, il s’agit de vaginisme, une contraction involontaire des muscles du périnée« .

L’hypertrophie hyménéale peut être opérée

Bonne nouvelle : cette malformation de l’hymen peut être corrigée.

« J’ai décidé de consulter une gynécologue qui m’a confirmé que mon hymen était une brique et qu’il fallait m’opérer », a-t-elle révélé à ses followers. Et d’indiquer, la veille de son opération : « Là, demain, on prend des ciseaux et on me coupe la t*uch« .

Plus précisement, Félicie a subi une « hyménotomie », une intervention qui consiste à pratiquer une ou plusieurs incisions pour agrandir l’hymen.

« C’est une petite intervention, réalisée à l’aide d’une simple paire de ciseaux. Si elle s’avère peu douloureuse, une anesthésie locale peut néanmoins être proposée« , détaille Odile Bagot.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page