Être abstinent pour performer au sport : l’astuce étonnante du boxeur Tyson Fury
Pour être performant au combat, le boxeur Tyson Fury a révélé ne pas avoir de rapports sexuels durant plusieurs semaines… afin de stocker de la testostérone.
C’est une astuce pour le moins étonnante. Le boxeur britannique Tyson Fury a révélé « ne pas éjaculer durant 7 semaines » afin d’améliorer ses performances lors d’un combat.
Une méthode controversée
Si la rétention de sperme est pratiquée depuis l’Antiquité et s’avère même être un principe clé du taoïsme, la technique n’est pas pour autant validée par tous.
Sur Twitter, plusieurs personnes se sont ainsi moquées gentiment des déclarations du boxeur – affirmant « stocker de la testostérone » pour gagner samedi le combat face à Derek Chisora.
Pour le boxeur, cette technique, pour le moins controversée, lui permettrait de maintenir « ses réserves d’énergie« . A l’inverse, l’éjaculation « l’affaiblirait« .
Sur Twitter, le Dr Winter, médecin-chef d’Odela, une clinique de santé sexuelle en ligne, condamne cette pratique « La rétention de sperme n’est pas un améliorateur de performance. Si vous n’éjaculez pas pendant sept semaines, vous éjaculerez pendant votre sommeil ou réabsorberez les fluides« , précise-t-elle.
Aucun lien n’a été établi entre la testostérone et les rapports sexuels
De son côté, le Dr Msika-Razon indique que les rapports sexuels n’ont aucune incidence sur le stock de testostérone.
« Lorsque l’on a des rapports sexuels on se décharge de sperme, mais le stock de testostérone est conservé. Et pour cause : la sécrétion de testostérone n’est absolument pas liée à la sexualité. Cette pratique ne relève donc d’aucun fondement scientifique. »
L’éjaculation régulière serait même associée à une meilleure santé, notamment à un risque moindre de cancer de la prostate et de décès prématuré.
L’éjaculation pourrait en effet protéger la prostate en éliminant les substances chimiques nocives qui s’accumulent dans le sperme.
Par ailleurs « elle diminuerait les pulsions et pics de frustration chez certains personnes« , ajoute le Dr Msika-Razon.