Vous ne devinerez jamais à quoi sont dues vos taches brunes…
Si vous avez ouvert cet article, c’est que vous souhaitez certainement vous débarrasser de vos taches brunes. Alors je vais vous donner le secret… STOOOOP on rembobine tout. Pourquoi ? Parce que, pour savoir comment les traiter, il faut déjà comprendre comment elles se forment.
Chez Novexpert, on ne se contente pas de cacher en surface, on traite la cause en profondeur. Si vous repeignez une tache d’humidité sans chercher d’où vient la fuite, je peux vous assurer que vous n’êtes pas prêts de vous en débarrasser. C’est la même chose pour les taches : comprendre avant d’agir. Et promis, cela ne vous prendra que quelques minutes.
Qui est la responsable de la couleur de peau ?
+
Je vous emmène dans les profondeurs de l’épiderme, la première couche de la peau. C’est ici que se passe la production de la mélanine, le pigment brun qui donne sa couleur à la peau.
Les usines qui produisent la mélanine s’appellent les mélanocytes. Elles ressemblent à des mains avec de longs doigts (appelés dendrites, vous pouvez les voir sur le dessin). Elles créent la mélanine mais ne la gardent pas pour elles. Grâce à des transporteurs, elles la donnent à leurs cellules voisines dans l’épiderme, les kératinocytes. Ces dernières sont le lieu de stockage de la mélanine. Les deux types de cellules communiquent entre elles et fabriquent tranquillement le pigment mélanique pour donner une couleur uniforme à notre peau.
Alerte, l’usine à mélanine surchauffe !
+
Sous l’action des UVs par exemple, les usines à mélanine vont passer au stade : surproduction. Afin de nous protéger des dommages des UVs, elles créent plus de mélanine que d’ordinaire. Résultat ? Les kératinocytes reçoivent plus de mélanine et notre peau apparaît… bronzée.
Jusque-là tout va bien… puis c’est le drame !
Le problème avec nos usines à mélanine c’est que, sous l’effet des expositions répétées au soleil, certaines d’entre elles ne sont plus capables de revenir à un rythme de production normal. Elles sont constamment en surproduction de mélanine, même quand il n’y a plus de soleil. Elles sont déréglées. Il y a trop de mélanine produite, elle s’accumule au sein des cellules de la peau et vous l’aurez compris… c’est la formation des taches !
Mais l’histoire ne s’arrête pas là car d’autres facteurs peuvent augmenter la production de mélanine : les hormones, le stress, l’inflammation etc. Cela crée d’autres types de taches de couleur et forme variables : mélasma, lentigos séniles…
Alors maintenant, la révélation… comment combattre vos taches ?
+
C’est un duel qui se joue en deux manches :
Round 1 : exfolier pour enlever les cellules contenant trop de mélanine
Round 2 : calmer les usines à mélanine pour qu’elles ralentissent leur rythme de production.
Evidemment, vous n’allez pas gagner ces deux rounds seuls. Comme d’habitude nous avons pensé à vous. Pour éclaircir jusqu’à 84% vos taches en un mois, essayez le Soin Ciblé Correcteur de Taches. Son secret ? Il se trouve dans vos paumes des mains.
Regardez-les. Elles sont plus blanches que le reste de votre corps et n’ont aucune tache. Un miracle ? Non juste la nature… Elles ont une protéine qui limite la production de mélanine et donc prévient les taches. Le Soin Ciblé possède un actif stimulant la production de cette précieuse protéine.
Et ce n’est que le premier produit de cette nouvelle gamme antitache aux Polyphénols de Thé Vert, qui, comme le laisse deviner son nom, contient de l’EGCG, le plus puissant antioxydant du thé. On retrouve l’EGCG en grande quantité au sein du thé vert issu de la récolte impériale (bourgeon + première feuille), c’est une super-molécule antitaches et anti-âge !
Découvrez les aliments antitaches
Je pourrais vous donner de nombreux autres conseils, notamment alimentaires pour effacer vos taches, mais pour cela, il faut connaître la nature exacte de votre tâche.