Crème solaire teintée, le produit 2 en 1 à dégainer partout
Plus besoin de cumuler crème solaire, soin hydratant et fond de teint. La crème solaire teintée offre une haute protection qui suffit à protéger notre visage des rayons néfastes du soleil, tout en nous donnant bonne mine. Zoom sur les nouveautés de la saison.
C’est avec l’avènement des BB et CC crèmes que les protections solaires se sont modernisées pour proposer des formules teintées. Toutes-en-un, les crèmes solaires teintées protègent des UVA et des UVB, hydratent, en plus d’unifier le teint.
Ces nouvelles formules promettent ainsi une protection optimale, avec une routine make-up allégée. Elles sont disponibles avec des protections SPF30 ou SPF50, voire parfois SPF50+, soit de la haute et très haute protection. Faciles à utiliser, elles s’appliquent comme une crème de jour, en veillant à l’étirer dans le cou et le décolleté.
La crème solaire teintée, c’est pour qui ?
Les crèmes solaires teintées sont parfaites pour celles qui n’aiment pas mettre plusieurs couches de produits sur leur peau, celles qui sont pressées et celles qui ont besoin de camoufler les imperfections de leur visage.
En un geste, on unifie, corrige et matifie son teint, tout en le protégeant du vieillissement prématuré causé par les UVA-UVB. De plus en plus légères et moins chargées en pigments, elles permettent d’unifier sans passer par l’effet plâtre, causé par la combinaison crème solaire + fond de teint + poudre. La dernière génération de crèmes solaires teintées inclut même une protection contre les infrarouges et la lumière bleue.
L’avantage des crèmes solaires teintées ? Leur capacité à prévenir des effets nocifs du soleil, à bloquer la pollution qui génère des toxines et les radicaux libres, qui causent rougeurs, rides prématurées et teint grisâtre, tout en offrant un résultat makeup nickel et dans un produit que l’on peut rappliquer sans crainte dans la journée.
Comment choisir sa crème solaire teintée ?
Les dermatologues recommandent les protections solaires à haute et très haute protection et conseillent de laisser de côté les protections faibles, qui ne sont généralement pas suffisantes quand on s’expose. Évidemment, avant de choisir la teinte, on choisit l’indice de protection adapté à sa carnation. Si on a la peau claire, on fonce vers une très haute protection (SPF50 ou SPF50+). Idem si on a la peau médium. On se contente d’un indice SPF30 si on a déjà la peau dorée ou le teint mat.
Et attention : être déjà bronzée ne signifie pas qu’on peut arrêter de se protéger. Pour choisir la teinte, on procède comme pour choisir une BB crème. Si on a la peau claire, on choisit une teinte claire pour unifier ou une teinte medium pour un effet bonne mine.
Si on a la peau dite « medium », on peut opter pour une teinte claire afin de donner un coup d’éclat à son teint ou une teinte moyenne pour obtenir un teint homogène. Si on a une carnation dorée à mate, on choisit une crème solaire teintée medium pour obtenir un teint plus clair et lumineux. Les peaux métisses à noires peuvent opter pour des teintes foncées, souvent très prononcées.
Quelles sont les différents types de crèmes solaires teintées ?
La plupart des crèmes solaires teintées ressemblent à un fond de teint ou une BB crème, avec un fini naturel, parfois matifiant. Non comédogènes et hypoallergéniques, elles souvent souvent aussi résistantes à l’eau (ce qui ne doit pas empêcher d’en remettre après la baignade). Certaines offrent un effet « blur » qui floute les imperfections cutanées, donne un effet poudré et sert de base au maquillage.
Le soin solaire teinté est parfois proposé en format compact, idéal à transporter et qui permet de faire des retouches dans la journée grâce à l’éponge et au miroir fournis dans le boîtier.
Enfin, de plus en plus de crèmes solaires teintées sont également anti-âge : elles combinent des actifs anti-rides et/ou anti-taches au cœur d’une formule haute protection.
A vous maintenant de faire le bon choix en fonction de votre type de peau et de vos envies.