Conseils santé

Acné – quelles conséquences sur votre état émotionnel ?

L’acné constitue un problème pour la majorité d’entre nous à un moment de notre vie : elle touche environ 80 % des adolescents et près de 40 % des femmes adultes.
Si ce problème a d’abord été considéré comme un rite de passage inoffensif, de plus en plus de médecins en reconnaissent les conséquences réelles sur la confiance et l’estime de soi des patients.

« L’acné a tendance à frapper au cours de l’adolescence, le moment où nous sommes le plus vulnérables. C’est à cette période que nous découvrons qui nous sommes et que nous créons des liens avec autrui. Et l’acné peut interférer dans ce processus. Elle n’est pas dangereuse, mais elle peut générer un certain mal-être chez les adolescents. Leur image comme leur estime de soi peuvent en subir les conséquences, » explique un dermatologue.

En effet, de nombreuses études montrent que les personnes souffrant d’acné présentent des symptômes d’anxiété et de dépression et ont tendance à se dévaloriser. Ce phénomène peut même affecter leurs résultats, en cours ou au travail. (2)
Il provoque des effets si importants que les médecins ont mis au point des outils d’évaluation pour en mesurer l’impact sur les patients, comme l’ADI (Acne Disability Index, indice d’invalidité due à l’acné).

De plus, ces effets peuvent se prolonger sur des dizaines d’années, puisque l’acné ne disparaît pas miraculeusement à la majorité ! En réalité, de plus en plus de femmes adultes souffrent de ce problème. Lasses des éruptions récurrentes à l’âge adulte, beaucoup abandonnent tout simplement leur traitement et souffrent en silence, en particulier parce que les conséquences psychologiques de l’acné ne sont pas proportionnelles à sa sévérité.
Ce phénomène provoque des effets si importants que les médecins ont mis au point des outils d’évaluation pour en mesurer l’impact sur les patients, comme l’ADI (Acne Disability Index, indice d’invalidité due à l’acné).

« Lorsqu’un nouveau patient passe ma porte, je lui dis toujours qu’il a fait le plus difficile : demander de l’aide et ne pas tenter de se débrouiller tout seul. Nous formons une équipe et conjuguons nos efforts pour une peau plus nette et une vision plus claire et positive de la vie. C’est ça qui rend mon métier si gratifiant ! »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page