Trucs Et Astuces Pour Le Nettoyage Du Visage
Un nettoyage en profondeur du visage est essentiel et devrait faire partie intégrante de votre routine de soins de la peau. Saviez-vous, par exemple, que votre nettoyant visage peut intensifier l’effet soin de vos crèmes & co ou qu’un nettoyage insuffisant ou inapproprié de la peau peut avoir un effet contre-productif ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les nettoyants pour le visage, leurs types et la formule qui pourrait vous convenir.
Beaucoup de gens ont tendance à négliger le nettoyage du visage. Ils sautent le nettoyage et passent plutôt rapidement aux parties intéressantes et amusantes des soins de la peau comme les sérums et les masques. Cependant, le bon nettoyant est la clé d’une peau saine, tandis qu’une mauvaise formule ou technique peut provoquer des éruptions cutanées, une sensibilité et une irritation.
Pourquoi avons-nous même besoin de nettoyants pour le visage ?
Il y a des gens qui prétendent que l’eau est suffisante pour le nettoyage. Mais il faut répondre par la négative, car le fait est que la plupart des gens terminent la journée avec des dépôts insolubles dans l’eau, comme un excès de sébum, des dépôts de saleté provenant de l’air ou des couches de maquillage. L’eau seule ne suffit pas pour enlever cette saleté, il nous faut des nettoyants. Un bon nettoyant le fait sans endommager ni irriter la peau.
Quels ingrédients dois-je éviter ?
Les nettoyants pour le visage conventionnel reposent généralement sur le Sodium Laureth sulfate tensioactif pour une action moussante élevée, mais cela est irritant pour la peau et suspecté de provoquer le cancer. Alors mieux vaut l’éviter. Étant donné que le Sodium Laureth Sulfate (la traduction anglaise que l’on trouve souvent dans les ingrédients) réagit avec les éléments constitutifs des protéines de nos cellules, il fait gonfler la couche cornée et les cheveux, de sorte que souvent beaucoup plus de graisse est éliminée qu’il n’est bon. La peau devient cassante, démangeaisons, squameuse et rougie. De plus, de nombreux nettoyants contiennent de l’huile minérale (pétrolatum, vaseline) afin que le nettoyant puisse être facilement étalé. Bien que l’huile minérale ne soit pas nocive pour la peau en soi, elle la scelle de sorte que la peau ne puisse pas respirer et devienne paresseuse. Le processus de régénération naturelle de la peau est ralenti. Enfin, de nombreux nettoyants contiennent des parfums synthétiques, du propylène glycol ou des PEG, qui peuvent provoquer des allergies et sont nocifs pour la peau.
La conséquence immédiate de ces nettoyants est qu’ils nettoient trop la peau et la privent de ses lipides protecteurs ou qu’ils laissent un fin film invisible sur la peau, qui passe presque inaperçu, mais qui obstrue les pores.
En revanche, les nettoyants naturels pour le visage de haute qualité utilisent des mousses douces à base d’ingrédients végétaux (par exemple, des tensioactifs de sucre comme le coco glucoside ou le capryl glucoside), des huiles végétales riches en nutriments et des ingrédients comme le charbon de bois et l’argile pour nettoyer la peau sans l’irriter ni la rendre irritable.
L’EMBARRAS DU CHOIX
Les nettoyants pour le visage sont disponibles dans une grande variété de formules, notamment des baumes, des huiles, des laits, des crèmes, gel nettoyant SVR Tunisie, des exfoliants, des mousses, des eaux micellaires et des lingettes. Lors du choix, vous devez bien sûr d’abord tenir compte de votre type de peau, mais aussi faire attention à vos habitudes et aux éventuels problèmes de peau. En règle générale, les peaux sèches et matures opteront généralement pour un baume ou une huile revitalisante, tandis que les peaux grasses et sujettes à l’acné rechercheront des mousses ou des gels. Cependant, il faut se limiter un peu ici, car une mousse nettoyante douce peut aussi être bonne pour les peaux sèches et un nettoyant à base d’huile est souvent une bonne approche pour équilibrer un teint gras.
Faites donc d’abord attention aux besoins et aux habitudes de votre peau, mais il est préférable d’essayer différents types de nettoyants jusqu’à ce que vous trouviez le bon (et de préférence en été comme en hiver, car la peau aura des besoins différents selon les saisons). En général, la peau ne doit pas se dessécher, car elle essaie alors de reconstruire sa couche d’huile et produit plus d’huile. Ainsi la peau devient grasse. La peau sèche est également plus sujette aux imperfections et aux boutons. Il est donc préférable d’utiliser un nettoyant doux, même si vous avez tendance à avoir la peau grasse ou impure.