Saucisson, rillettes, boudin et pâté : peut-on manger de la charcuterie enceinte ?
Une bonne tranche de saucisson, une tartine de pâté onctueusement étalé sur du pain frais… Si vos envies de femme enceinte se tournent irrésistiblement vers la charcuterie, vous devez, avant d’y succomber, vérifier que vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Les tests sérologiques sont réalisés de manière systématique en début de grossesse pour s’assurer ou non de l’immunisation. Ils sont renouvelés tous les mois en cas de négativité.
Charcuterie durant la grossesse : gare aux parasites !
La toxoplasmose est une maladie transmise par un parasite (Toxoplasma gondii) largement répandu dans le règne animal. Le parasite peut contaminer la terre et donc l’eau, les légumes… ou être ingéré par les herbivores où il s’enkyste dans les muscles squelettiques.
L’homme s’infecte en mangeant de la viande mal cuite (les kystes sont détruits par la chaleur), des crudités mal lavées ou par contact direct avec les chats qui sont des hôtes privilégiés.
Pour la femme enceinte non immunisée, les conséquences sont limitées à quelques symptômes fiévreux. Mais chez le bébé, la toxoplasmose est grave si la future maman n’est pas immunisée. Elle peut entraîner un avortement, la mort in utéro, ou une fœtopathie avec atteinte neurologique et rétinienne.
Vous êtes immunisée contre la toxoplasmose
Vous pouvez dans ce cas consommer tous types de charcuterie dans la quantité que vous souhaitez mais veillez à ce que votre poids ne s’envole pas. Pour garder un bon équilibre, il est recommandé d’en consommer entre 25 et 50 g par jour.
La consommation de certains produits de charcuterie type rillettes, pâtés, foie gras ou produits en gelée reste toutefois déconseillée en période de grossesse du fait de la contamination possible à la Listéria.
Vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose
Si votre test de toxoplasmose est négatif, vous courez un risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. Vous devez donc éliminer complètement de votre alimentation la consommation de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite telle que le jambon cru, le saucisson, le chorizo… Mais la consommation de charcuterie cuite (jambon blanc, jambon de volaille ou mortadelle), elle, reste tout à fait possible.