Soins VisageConseils santé

NATURA SIBERICA

Un petit aparté beauté, aujourd’hui, pour vous parler de mon coup de coeur du moment : les produits Natura Siberica. Si vous ne les connaissez pas encore, c’est normal. La gamme de soin russe a débarqué en Tunisie, et en exclusivité chez Mapara Tunisie, il y a moins d’un mois.

Natura Siberica Tunisie

Ce qui m’a tout de suite séduit, chez Natura Siberica, c’est son histoire. Première marque de cosmétique Russe à voir le jour, elle prend son souffle dans les plaines sauvages de Sibérie, où poussent des plantes aux vertus incroyables. Fruits d’un climat très rude, les propriétés de protection et d’anti-oxydant qu’elles ont développé sont hors-normes. Par respect pour l’environnement, chaque herbe est cueillie à la main, et traité ensuite en laboratoire, dans le respect des normes des cosmétiques organiques. De plus, la marque soutient l’association des Autochtones du grand nord et de la Sibérie, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on connait l’histoire de ces peuples, malmenés depuis des siècles par le gouvernement Russe.

Enfin, c’est la qualité des produits que je trouve vraiment extra. Ils offrent une odeur tout à fait différente que ce que l’on a l’habitude de sentir habituellement. Des odeurs de fleurs ou de plantes qui sentent bon, mais qu’on ne connait pas ici. Les produits sont aussi très agréables à utiliser. La crème pour le visage, à base de caviar de Beluga, raffermie et lifte la peau. Le shampooing, sans paraben, est mousseux et nourrissant. La crème pour le corps, riche en beurre de Dahurie, transforme la peau en soie. La palme d’or revient au savon noir détoxiquant pour le visage, que l’on fait mousser sur le visage grâce à une petite éponge, et qui rend la peau nette et le teint lumineux.

natura siberica maparatunisie
NATURA SIBERICA 4

 Pour ceux qui aiment et suivent les cosmétiques naturels, il pourrait y avoir un point d’exclamation à la fin de cette phrase. Contrairement au battage médiatique qui accompagne l’arrivée de nombreuses marques, Natura Siberica est arrivée discrètement. Modeste. Comme si ce n’était pas une marque avec des certificats sérieux de cosmétiques naturels, avec de nombreux remerciements à travers le monde des blogs. Voici l’histoire de cette marque et des préparations que j’ai utilisées.

Natura Siberica a des ingrédients certifiés biologiques dans ses préparations. Seulement, quand on parle de bio ici, on ne parle pas de fermes où le sol est débarrassé des pesticides et des polluants, et où les plantes poussent sans aucune « chimie », mais de plantes avec ce qu’on appelle « habitats naturels purs ». La Sibérie a des étendues propres dans la gamme organique. Inhabité. Non pollué. Si votre première association avec la Sibérie est, logiquement, la neige, la glace et un froid sans précédent, vous vous trompez. Il y a des déserts, des montagnes sans fin, d’immenses forêts et… une multitude de cultures, traditions et religions différentes : des chamans aux bouddhistes. On dirait que ce n’est pas important pour les cosmétiques ?

Mais, comme on dit, les créateurs de cette marque ont recherché des méthodes anciennes et traditionnelles de traitement et de soin des herbes dans diverses parties de la Sibérie, ils ont donc combiné le meilleur de nombreuses recettes conservées de longue date. C’est pourquoi leur film promotionnel ressemble plus à un reportage de la chaîne Discovery qu’à une promotion cosmétique.

La cosmétique moderne est constamment à la recherche de plantes qui survivent dans des conditions difficiles, essayant de découvrir ce qui les rend si résistantes et de transférer une partie de cette force à notre peau. Certaines marques plongent dans les eaux profondes de l’océan, d’autres dans les déserts arides et méchants… 

Et la Sibérie ? En hiver, la température descend à -57, en été elle monte à +35.

Glacial, dur, venteux – en même temps, l’étendue non polluée regorge de telles plantes, qui ont été étudiées il y a longtemps en Russie et appelées « adaptogènes », le nom qui leur a été donné par le scientifique Nikolai Lazarev, responsable de nombreuses découvertes sur l’utilisation des plantes médicinales en Sibérie.  Natura Siberica utilise certains des célèbres adaptogènes : la racine d’or ( Rhodiola rosea ), qui serait « le secret russe de la santé et de la longévité », le ginseng sibérien, un buisson qui résiste aux vents sibériens et est traditionnellement utilisé contre les infections, la citronnelle nanai , une plante aux fruits semblables aux cerises, riche en antioxydants – l’un des adaptogènes les plus connus au monde ; aralia – remède contre la peau sèche ; Herbe sauvage de Sibérie, médicinale et pleine d’antioxydants.

Natura Siberica a été fondée en 2007 par Andrej Trubnikov, et il s’est assuré d’obtenir les certificats mondiaux les plus importants reconnus par le monde occidental, réalisant que les cosmétiques originaires de Russie, pleins d’ingrédients exotiques peu connus du marché européen, pouvaient être étrangers et obscurs.

Les amateurs de cosmétiques naturels ne sont pas restés indifférents à cette nouvelle, et Natura Siberica est vendu aujourd’hui, outre la Russie, en Amérique, au Japon, en Turquie, en Allemagne, en Suède et en Espagne – même en Serbie, comme le seul cosmétique au monde certifié biologique extraits d’herbes sibériennes, baies et autres herbes. Avec un minimum d’additifs de synthèse, la marque s’efforce de conserver le pouvoir longtemps connu de ces plantes dans les préparations cosmétiques. Au moins 95% des ingrédients sont d’origine végétale. Il n’y a pas de silicones, de dérivés pétrochimiques, de parabènes, de parfums et de colorants artificiels.

Pour ma part, j’ai choisi deux préparations à base de chardon-Marie, une plante dont je connais déjà un peu la richesse, qui, avec le pin de Sibérie, est l’une des plantes de base phares de Natura Siberica.

Natura Siberica l’a choisie comme l’une des deux plantes support de ses cosmétiques. La seconde est l’huile de pépins de pin de Sibérie, qui a une composition unique d’acides gras insaturés, d’acides aminés. Contient plus de vitamine E que l’huile d’olive, plus d’acides gras saturés que l’huile de poisson. Idéal pour maintenir l’élasticité de la peau. C’est pourquoi vous le trouverez dans presque tous les produits Natura Siberica , y compris ce beurre. Sans parabènes, sans sulfates. Aucune substance nocive.

L’odeur est acidulée, fraîche, dure pendant que vous l’appliquez, reste dans la salle de bain, mais disparaît de la peau assez rapidement. Si vous n’êtes pas fan des cosmétiques naturels, la seule chose que vous n’aimerez peut-être pas, c’est l’odeur. Essayez-le en magasin, sentez-le et vous saurez tout de suite si vous le voulez. L’odeur m’était inhabituelle au début, mais après la première application elle est devenue agréable, elle me rappelle l’histoire de l’épine du chien et convient à ce beurre.

Bien qu’il paraisse gras à première vue, il ne l’est pas sur la peau.

Natura Siberica possède des certificats de l’ICEA, ECOCERT, COSMOS STANDARD, BDIH – bien qu’un seul de ces certificats réputés suffirait pour avoir confiance que les cosmétiques sont naturels. 

logo-natura-sibérique

Gamme Natura Siberica, en vente chez Mapara Tunisie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page