Grossesse et santé

Calcul de la date d’ovulation : augmentez vos chances de tomber enceinte !

Calculez votre date d’ovulation avec l’application fertilité de Doctissimo. Vous êtes une femme entre 20 et 45 ans, et vous aimeriez avoir un enfant ? A quelle période du cycle avez-vous le plus de chance qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse ? Comment déterminer votre jour d’ovulation ?

Outil pour calculer en ligne sa date d’ovulation

Pour connaitre votre période de fertilité et mettre toutes les chances de votre côté, renseignez la durée habituelle de votre cycle menstruel (s’il est compris entre 21 à 35 jours) et précisez la date de vos dernières règles. Vous obtiendrez alors une estimation de votre période de fécondabilité.

Pour le savoir, renseignez la durée habituelle de votre cycle d’ovulation (s’il est compris entre 21 à 35 jours) et précisez la date de vos dernières règles.

Attention, ce calcul de la date d’ovulation est donné à titre indicatif, et repose sur des probabilités. Différents facteurs peuvent faire varier le jour d’ovulation chez une femme et il est impossible de le prévoir précisément, notamment en cas de règles irrégulières ou de cycles de durées inférieure à 21 jours ou supérieure à 35 jours.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas utiliser ce test de fécondabilité comme une « méthode contraceptive ». Pour une contraception fiable, vous devez utiliser un préservatif, qui vous protégera en outre contre les maladies sexuellement transmissibles, ou demander à votre médecin qu’il vous prescrive une autre méthode (pilule, stérilet…).

Observer le calendrier menstruel

Pour concevoir un enfant, certaines périodes sont plus favorables que d’autres ! Pour maximiser ses chances de tomber enceinte, mieux vaut connaitre sa date d’ovulation, qui aidera à déterminer la période de fertilité.

Le cycle féminin commence le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Il dure en moyenne vingt-huit jours, et comprend 3 phases :

  1. La phase folliculaire : maturation du follicule ovarien. Elle débute le premier jour des règles et s’achève à la libération de l’ovocyte. Sa durée est de 14 jours, dont 5 jours de règles ;
  2. L’ovulation : l’ovule est mature. Il se détache de l’ovaire et se loge dans les trompes de Fallope. Sa durée est de 24 heures ;
  3. La phase lutéale : elle débute à l’ovulation et se termine juste avant le prochain cycle. Elle dure en moyenne 14 jours.

Le cycle menstruel peut être plus long ou plus court (entre 21 et 35 jours), et n’est pas toujours régulier. Il peut en effet varier selon divers facteurs : hormonaux, environnementaux ou psychologiques.

Durant un cycle, la période de fertilité s’étale sur 5 à 7 jours : quatre ou cinq jours avant la date d’ovulation et un à deux jours après. Si vous êtes en désir d’enfant, c’est alors le moment le plus favorable pour avoir des rapports sexuels.

Comment calculer la date d’ovulation en fonction de votre cycle ?

Normal

Un cycle menstruel dans la norme dure 28 jours. Le 14 ème jour après le premier jour des règles a lieu l’ovulation. Attention, cela ne veut pas forcément dire que les rapports sexuels doivent avoir lieu ce jour précis. En effet, la période la plus propice se situe entre 4 jours avant l’ovulation et 1 jour après le 14ème jour. En d’autres termes, si vous avez un désir de grossesse, il est alors préférable que les rapports sexuels aient lieu entre le 10ème et le 15ème jour du cycle menstruel.

Irrégulier

Il est difficile pour les femmes qui ont un cycle menstruel irrégulier de connaître la période propice, car elles ignorent la date de leurs prochaines règles. Pour elles, il existe d’autres méthodes, mais elles sont plus subtiles et requièrent un peu d’expertise. En effet, elles peuvent observer la glaire cervicale, qui devient plus claire et élastique pendant cette durée. La surveillance des courbes de température est aussi possible.

Long

Une femme qui a un cycle plus long peut tout aussi bien faire le calcul. Par exemple, si sa durée est de 35 jours, il vous suffit de soustraire 14 jours, soit 35-14 = 21. Dans ce cas, l’ovulation se fait 21 jours après le premier jour des règles.

Court

Lorsqu’un cycle est court, la phase folliculaire est également raccourcie. S’il dure 21 jours, vous ovulez le 7ème jour à partir du premier jour des règles.

L’ovulation

La femme possède, dès la naissance, une réserve de follicules ovariens, tous susceptibles de devenir un ovocyte. Chaque mois, quelques-uns d’entre eux sont sélectionnés par les ovaires afin d’arriver à maturité. Grâce à l’hormone LH, la paroi folliculaire se rompt, permettant ainsi la libération de l’ovocyte : c’est l’ovulation. La cellule reproductrice féminine arrive dans la trompe utérine, lieu de rencontre entre elle et la cellule reproductrice masculine : le spermatozoïde.

Quelle est sa durée ?

L’ovulation dure en moyenne 24 heures, mais la période la plus propice pour tomber enceinte se situe 4 jours avant et 1 jour après.

Quand faire un test ?

Les tests se trouvent en officine et permettent de détecter le taux de LH. À usage unique, il s’agit d’un test urinaire. Vous pouvez commencer 4 jours avant la date présumée de la libération de l’ovocyte. Le test est à réaliser une à deux fois par jour, à peu près à la même heure, jusqu’à ce que les résultats soient positifs. Il est indispensable de bien suivre les recommandations, comme éviter de boire 4 heures avant de réaliser le test afin qu’il soit le plus fiable possible.

Combien de temps est-on fertile ?

La libération de l’ovocyte dure en moyenne 24 heures. Toutefois, même si les rapports sexuels ont eu lieu quelques jours avant cette phase, il est possible de tomber enceinte. Aussi, il est impossible de connaître précisément la période de fécondité.

Peut-on tomber enceinte hors la période d’ovulation ?

Oui, une grossesse est possible en dehors, car la période de fertilité dure plusieurs jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page