Acide folique : pourquoi en prendre avant la grossesse ?
Si vous avez un projet bébé, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’acide folique. A quoi sert-il ? Peut-on tomber enceinte plus facilement en prenant de l’acide folique ? Pendant combien de temps en prendre ? Autant de questions que nous avons posé à une sage-femme
Avant la conception d’un bébé, il est recommandé de prendre particulièrement soin de sa santé et de son alimentation afin que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, un bon apport en vitamines est nécessaire, notamment le fameux acide folique.
L’acide folique : qu’est-ce que c’est ?
« L’acide folique ou Vitamine B9, est un vitamine hydrosoluble cruciale car à la base de la production des acides aminés qui vont constituer nos protéines, et notre matériel génétique (ADN) », explique Olivier Collignon, sage-femme.
Pourquoi en prendre avant même la conception du bébé ?
L’acide folique ou folate est donc une vitamine B, nécessaire à l’organisme pour la fabrication de nouvelles cellules. Les professionnels de la santé la recommandent aux femmes qui ont un désir de grossesse, car cette vitamine participe à la bonne croissance du bébé in utero. Par ailleurs, l’acide folique diminue le risques d’anomalies cérébrales et au niveau de la colonne vertébrale du bébé en développement.
Quand prendre de l’acide folique ?
En effet, il est conseillé d’en prendre dès qu’il y a un désir d’enfant, donc avant même de tomber enceinte et de poursuivre les premières semaines, soit jusqu’à la fin du 1er trimestre de grossesse. Selon le professionnel de santé : « l’idée est que la femme enceinte et l’embryon ne doivent jamais être exposés à une carence en acide folique pendant la période d’embryogenèse. Dès les premières heures post-fécondation, lorsque l’ovocyte démarre la multiplication cellulaire, l’embryon a besoin d’une grande quantité d’acide folique.
L’acide folique en prévention des anomalies du tube neural
Le tube neural est le système nerveux primitif des fœtus au stade embryonnaire. Il se présente d’abord sous forme de plaque, pour ensuite devenir un tube. L’extrémité de ce tube formera le cerveau, tandis que le conduit deviendra la moelle épinière du bébé. Au début, il est ouvert jusqu’à environ la 6e semaine de grossesse, puis il se ferme.
Lorsque le tube neural ne se ferme pas correctement en début de grossesse, des anomalies surviennent. Or, ce canal embryonnaire a impérativement besoin de folate pour se développer.
De nombreuses études ont démontré une augmentation du risque de malformation du tube neural, à l’origine du cerveau et de la moelle épinière du bébé en cas de carence ». En clair, cette anomalie du système nerveux fœtal pourrait donc être évitée grâce à un bon apport en vitamine B9.
Les anomalies des malformations congénitales. Souvent, le défaut de fermeture a lieu au cours de la 4e semaine de développement de l’embryon. Ces malformations sont principalement causées par une carence en acide folique, en cas de diabète ou d’obésité chez la mère.
En fonction de la zone dans laquelle a lieu le défaut de fermeture, deux types de malformations existent :
- Céphalique (anencéphalie-anomalie congénitale létale-, exencéphalie et méningo-encéphalocèle) ;
- Rachidien (spina-bifida).
Le spina-bifida est la malformation du tube neural la plus fréquente. En France, c’est la deuxième pathologie rare la plus répandue, derrière la trisomie. Le nombre de cas est estimé à 25 000 en France.
Est-ce que l’acide folique aide à tomber enceinte ?
Outre l’intérêt pour la santé du bébé, l’acide folique pourrait aussi avoir une influence positive sur les chances de grossesse. Selon la sage-femme, « la supplémentation en acide folique ne modifie pas la fertilité initiale, mais elle aide à améliorer le pronostic de la grossesse ».
Sachez que, en théorie, si vous est particulièrement attentive à votre alimentation, en consommant beaucoup de légumes crus, dont les légumes verts, mais aussi du foie et des rognons, des aliments particulièrement riches en acide folique, vous pourriez vous en passer.
Mais attention : « l’acide folique a tendance à diminuer durant la cuisson. D’autre part, le surdosage en acide folique n’a aucune conséquence, c’est pour cela que l’on préfère prescrire la supplémentation de façon systématique à l’ensemble des patientes », prévient Olivier Collignon.
Comment prendre l’acide folique ?
En pratique, l’acide folique peut être trouvé dans différents compléments alimentaires, sans ordonnance.
« Il faut le prendre dès le désir de grossesse, et au mieux jusqu’à la 18éme semaine d’aménorrhée (SA) de grossesse. Votre sage-femme pourra vous le prescrire lors de la consultation pré-conceptionnelle », rappelle Olivier Collignon. Il suffira ensuite de vous rendre ensuite en pharmacie. Et bonne nouvelle, sur présentation d’une ordonnance, l’acide folique est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.
Le dosage recommandé est de 0.4 mg par jour. « Toutefois, pour certaines personnes à risque, comme les patientes ayant eu une chirurgie bariatrique, un apport en plus grande quantité sera nécessaire », souligne la sage-femme.
De même en cas d’antécédent d’enfant porteur de malformation, type spina-bifida, la supplémentation en acide folique sera augmentée.
Enfin, sachez que toutes les marques sont adaptées aux femmes enceintes. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien.
Enceinte, je n’ai pas pris d’acide folique
L’acide folique réduit les risques de malformation du tube neural, mais ne les efface pas totalement. Dès la découverte de la grossesse, vous pouvez commencer à prendre de l’acide folique. Continuez de prendre des folates jusqu’à votre 12e semaine de grossesse. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme.